hinx mai 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hinx mai 2009

Message  le président le Mer 24 Mar - 1:06

Je vous présente les photos de notre expo "D'une guerre à l'autre: le soldat de la France" qui s'est tenue à Hinx près de Dax jusqu'au 10 mai.
Présentée conjointement à une exposition de la FNACA sur la guerre d'Algérie le but était finallement, et à l'occasion des commérations du 8 mai, de présenter l'évolution des uniformes et équipements de l'armée française depuis la première guerre mondiale. Le lien avec la guerre d'Algérie se faisant naturellement les deux expositions ont pu être regroupées dans la salle des spectacles de Hinx prétée gracieusement par la Mairie.
L'ONAC avec qui nous nous sommes associés pour l'occasion nous a subventionné et prété les suppports didactiques qui ont permis de remettre tous ces uniformes dans leur contexte historique.
L'installation n'a pas manquée de rebondissement mais nous avons finalement réussit à l'inaugurer en temps et en heure.
Nous avons cependant du remiser certains mannequins et documentations par manque de place, mais le resultat nous parait sympathique, a vous de juger:


une vue générale depuis l'entrée, les scénettes sont rangées par ordre chronologique et un accent particulier a été mis sur les décors:



un groupe de mannequins et bustes montrant les uniformes d'entrée de guerre: des artilleurs, fantassins et dragons:



une vitrine de coiffures typiques de la période avec quelques képis et casques, passementerie et petits équipements des combattants:





la première guerre mondiale, dans la tranchée, apparition des uniformes bleu horizon caractérisant le poilu de la métropole et de la collection moutarde pour les troupes d'Afrique:







vitrine présentant le contenu du sac à dos "azor" ou "as de carreaux" des combattants ainsi que l'évolution des protections contre les gaz de combat:





vitrine de casques adrian mod15 de différentes armes:



ensemble de mannequins représentant l'armée d'afrique avec des zouaves, tirailleurs,spahis:



vitrine d'objets, coiffures et documents sur l'armée d'afrique et la coloniale:





buste d'un commandant du 6ème zouave



fanions





l'entre deux guerres: les uniformes veulent rappeller qui sont les vainqueurs et conservent les memes coupes et couleurs que ceux de 14/18



la société évoluant, les mentalités changent et veulent passer à autre chose, et la mode militaire suit la tendance. Les coupes et couleurs de l'avant guerre sont remises au goût du jour et la tenue modèle 31,de son année d'adoption, remporte un grand succés, si bien que l'expression se mettre sur son 31 pour désigner quelqu'un de bien habillé voit le jour.



l'entre deux guerres n'est pas pour autant une période de paix pour la France, en effet si en métropole on panse les plaies de la premièr guerre mondiale, le théatre africain voit l'engagement des troupes françaises dans la guerre du RIF afin de pacifier ces régions colonisées.
Voici un campement de tirailleurs, méharistes, zouaves dans le désert:



L'Allemagne nazie déclare la guerre à l'ensemble de l'Europe et avec l'invasion de la Pologne débute la seconde guerre mondiale.
Les Français ont entamé une réforme des uniformes pour les rendre plus fonctionnels, la livrée kakie remplace le bleu horizon et malgrés les améliorations c'est avec un équipement datant de la précédente que beaucoup de soldat entameront cette guerre:


une vitrine représentant la gendarmerie:



une vitrine montrant le petit équipement du soldat:



une vitrine évoquant le service de santé:



un groupement des differents casques mod26 des différentes armes: santé, chasseurs, chars de combat, artillerie, génie, infanterie....





un sergent tirailleur algérien:



un état major d'officiers autour d'un poste radio civil:



voici un cavalier:



une équipe de tireurs au fusil mitrailleur 24/29 avec tireur, pourvoyeur et fantassin:



une estafette du 10ème dragon:




aprés la défaite de 1940 l'armée française se réorganise sous les ordres du Général De Gaulle et malgrés un équipement à l'américaine et à l'anglaise la volonté de conserver l'identité natinale est présente et se traduit par des aménagements vestimentaires propres aux FFL.



un officier Français avec du matériel anglais mais une vareuse toile bien française:



commando français durant le débarquement de Normandie équipé de matériel anglais avec des titres d'épaules "FRANCE":



officier des spahis:



tankiste de la 2ème Division Blindée équipé de matériel américain:



goumier panachant les effets américains et français:



vitrine regroupant les effets d'officier et petit équipement:



vitrine rendant hommage au sous lieutenant DECOURS qui a combattu dans les SAS français, son casque de saut, son béret, son porte carte et carnets de saut, ses décorations:



aprés les débarquements de Normandie et de Provence les alliés se trouvent à piétiner dans les Vosges aux frontières de l'Allemagne:
voici un campement français durant l'hiver 1945:



un tankiste:



un goumier:



un officier de la coloniale:





un autre goumier:



la libération de la France s'est faite en partie grace aux forces nord africaine et malgrés leur engagement aux cotés des armées de la métropole, la République Française d'aprés guerre, qui entame une guerre de décolonisation, remercie assez mal ces valeureux combattants suscitant des sentiments indépendantistes chez beaucoup.
Peu à peu le processus contestataire se met en place et aboutira à la guerre d'Algérie.

le président
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : hinx

http://le-fantassin-landais.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum