saugnac et cambran 1ère GM mai 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

saugnac et cambran 1ère GM mai 2014

Message  miko40 le Sam 3 Mai - 22:58

bonsoir à tous je vous mets les photos de l'exposition sur les traces de nos poilus lancées par l'association "culture en SAC", à laquelle "le fantassin landais" participe épaulé par notre ami Frédéric.
au départ il s’agissait de décrire le parcours des soldats de la commune morts pour la France, puis de fil en aiguille ce fut celui de tous les habitants partis à la guerre qui a été répertorié. un sacré travail de recherche puisque ce sont 300 soldats qui figurent sur les listes. avec Henri nous nous sommes associés à cette exposition en amenant les mannequins et le matériel d'époque. certes il y a quelques imperfections mais dans l'ensemble nous sommes satisfaits du résultat qui a été mis en valeur grâce aux talents de l'équipe de bricoleurs de "culture en SAC". je vous laisse apprécier le résultat. encore merci à Frédéric pour ses bustes de pilotes et son coup de main.

une vue rapide des allées avec les panneaux retraçant le destin des soldats et ponctués de vitrines de petits matériel


à l'issue de la déambulation vous tombez sur le coin aviateur avec une reproduction d'un nieuport à l'échelle 1 et quelques mannequins d'aviateurs français et américains


ensuite nous tombons sur le bivouac dans lequel nous retrouvons un zouave, un fantassin, un chasseur d'afrique, un dragon et son officier, un gendarme qui interrogent un prisonnier allemand (copie d'uniforme).


à leur coté se trouve un canon de 75 servi par un officier et un maréchal des logis:


nous poursuivons notre périple par l'arrivée dans une tranchée au moment de l'assaut:
dans une alcôve se trouvent deux télégraphistes français et américain, dans le boyau qui mène au champ de bataille nous trouvons trois fantassins en bleu horizon, un chasseur d'afrique et un officier du 9ème zouave qui commande l'assaut:


dans une des sapes se trouve une infirmerie avec un médecin  et son auxiliaire:


dans l'autre, une salle de repos avec tout le matériel:


enfin une petite évocation des troupes coloniales:


tout ça n'est qu'un aperçu et l'ensemble de l'expo vaut vraiment le coup d’œil, si vous avez l'occasion de passer n'hésitez pas c'est jusqu'au 18/05 inclus.
a+

miko40

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum