le casque modèle 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le casque modèle 15

Message  le président le Sam 27 Mar - 12:12

le casque d'acier modèle 1915 appelé "casque Adrian" du nom du sous-intendant Adrian. Cet homme le proposa au GQG à la place du coûteux casque de Georges Scott (adopté le 1 mars 1915).
Le projet du general intendant adrian se voulait inspiré par la bourguignotte du moyen age en hommage a jeanne d'arc me semble-t-il, qu'il remplace avantageusement la calotte en acier (cerveliere) que nos chers poilus glissaient plus ou moins sous leur kepi et qui etaient tres inconfortables. ce casque arrive essentiellement du fait du changement de stratégie offensive puisque tout le monde s'enterre et devient statique; forcement l'artillerie devient la reine du champ de bataille et les plaies a la tete ne vont qu'en augmentant. devant ce constat alarmant le casque devient necessaire et sauvera de nombreuses vies.
la coiffe est de deux types: le premier d'un seul tenant en cuir cousu sur un bandeau de tissu issu des vetements réformés (pantalons rouges, effets gris de fer bleutés-qui signent des fabrications precoces- et autres ) avec 6 a 7 dents de loup suivant la taille (de mémoire);
le deuxieme les dents sont au nombre de 6 et cousues sur un bandeau en cuir lui meme cousu au bandeau de tissu.
les dents de loup sont percees par un oeillet et le reglage en profondeur se fait par le biais d'un lacet coulissant.
enfin la coiffe est solidaire de la coque par l'entremet de pattes de fixations soudées et pliées qui transpercent 4 gaufrettes en aliminium et le tissu. les gaufrettes permettent la ventilation par les cotés. celle-ci se fait également par un trou dans le fond de la coque, trou protégé par le cimier.L'Adrian est aussi plus simple à fabriquer car simplifié, c'est Louis Kuhn qui élabora les procédés de fabrication modernes et proposa un prototype au Général Joffre le 13 avril. Il fut officiellement adopté le 21 mai et 30.000 exemplaires étaient en stock à la mi-août. 3.125.000 sont distribués en fin décembre 1915.
Composé de 4 pièces principales (bombe, visière, couvre-nuque et cimier) il existe en 4 tailles (A,B,C) avec chacune 3 coiffes intérmediaires pour aller du 54 au 62 de tour de tête.
( infos divers doc de F.Vauvillier)
On peut voir différents types d'assemblages du couvre-nuque et de la visière. Le modèle sans rivet semble le plus précoce.

De même pour la coiffe, le modèle d'une seule pièce est souvent appelé premier modèle.
Adrian 15 inf. coiffe 1er modèle avec 2 rivets plats visière dessus le couvre-nuque



Adrian 15 artillerie coiffe avec bandeau claire et dents foncés, rivet ronds



Adrian 15 chasseur, coiffe 2eme type de même teinte, peinture presque noire



le président
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : hinx

http://le-fantassin-landais.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum