l'equipement du cavalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'equipement du cavalier

Message  le président le Sam 27 Mar - 13:23

je commence par une selle d'officier général.
la fabrication est de chez Bidal et Piat a Paris dans un cuir tres fin et d'une finition particulierement soignée. Elle se compose de la selle, des fontes avec couvres fontes, des etrivieres avec des etriers laitons, de la sous ventriere, du porte sabre d'officier, de la garniture de tete avec mors a bossettes a tete de meduse et d'un poitrail a tete de meduse. A noter les garnitures laitons des differentes courroies en forme de cloches que je n'ai retrouvé que sur les equipements de generaux.



je continue avec une autre selle de général équipée sensiblement de la meme maniere avec une difference au niveau des fontes et des etriers du mod 1908 en inox mais du modele avec cle pour demonter les crampons de fer:



ensuite une selle de dragon avec sa selle caracteristique qui possede son anneaux en cuir pour glisser la lance, ses fontes, un bissac d'officier, un porte sabre de troupe une musette mangeoire, un sac a avoine et une longe helas raccourcie, l'harnachement de tete, etrivieres/etriers mod 1908 et sous ventriere.



enfin une selle de gendarmerie caracterisée par ses toussequins lacés particuliers et equipée la aussi de bissacs d'officier



une vue un peu plus rapprochée de la selle de gendarme pour voir les troussequins lacés:


une de dressage ou de randonnée beaucoup plus simple que les autres mais toujours fabriquée chez bidal et piat.


et une selle civile mais j'ai pas pu resister a vous la mettre tant elle est peu courante, une selle pour dames, montage en amazone:



selle d'artillerie facilement reconnaissable au jonc de cuivre sur l'arrière de l'assise







Garniture de tête avec bossette de la même arme





voila maintenant quelques fontes:



celles ci me paraissent vraiment anciennes, je ne sais pas si elles sont completes et le fond est creux communiquant avec la partie laiton; contrairement aux suivantes dont le fond de la sacoche present empeche l'acces a la partie en laiton qui n'a apparemment d'autre fonction que la decoration.




ensuite une paire de fontes du meme style que les precedentes mais sans couvercles (elles sont ouvertes) et destinées a recevoir le couvre fontes (presence de deux tetons pour les y fixer-cerclés jaune):



et pour finir une paire de fontes d'officier tout ce qu'il y a de plus classique Wink :


le président
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : hinx

http://le-fantassin-landais.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum